Présentation

Cornas et Saint-Péray sont deux villages limitrophes des appellations septentrionales et méridionales des Côtes du Rhône, face à Valence, sur la rive gauche du fleuve où prospèrent les vignobles de Jacques Leménicier.

A une altitude moyenne de 200 mètres, il façonne quatre cuvées : Une en Cornas, deux en Saint-Péray et une en Crozes-Hermitage.

Grâce à un faible apport d'engrais qui oblige la vigne à aller au plus profond de la terre, le raisin en retire ses principales caractéristiques.

Les surveillances constantes, du rendement à la mise en bouteille, permettent aux vins du domaine de développer, pour les Cornas, des arômes chocolat et sa puissance en bouche, quand les Saint-Péray y libèrent leur gras en un goût de miel boisé, et les Crozes-Hermitage, des baies sauvage avec un gout de fruits rouges fraîchement cueillis.

Chiffres Clés


Productions : 38000 Bouteilles.
Création : 1984.
Superficie : 10,0 ha dont 3.8 ha de Cornas, 4,7 ha de St-Péray, 0.9 ha de Crozes-Hermitage et 0.6 ha de Vin de Pays.
Géologie : Saint-Péray, argile granitique et de débris calcaires, Cornas, argilo-calcaires.
Rendement : 30 à 45 hl/ha.
Cépages : Syrah, Marsanne et Roussane.
Age des vignes : De 20 à 90 ans.
Cuverie : Fûts et inox.

Plaquette du Domaine  

Vinification, Le travail à la cave

Trois appellations différentes pour l’exploitation, Cornas, Saint-Péray et Crozes-Hermitage.

La Cave

3,8 ha de Cornas se partagent en 3 catégories :
- 30 % de coteaux face au village de Cornas avec des vignes de 60 à 90 ans;
- 20 % de coteaux face au village de Cornas avec des vignes de 15 ans;
- 50 % de coteaux sur les contreforts de Cornas à 350 mètres d’altitude avec des vignes de 30 ans beaucoup plus tardives.

Ces 3 catégories sont vinifiées séparément avec un éraflage, des macérations de 21 à 28 jours en fonction de la dégustation sur marc.
Élevées séparément, elles sont enfin assemblées à la mise en bouteille pour faire une seule cuvée d’un vin avec beaucoup de générosité, d’une matièresoyeuse, des tanins fondus, tout en subissant le regain de dureté que communique la fraîcheur de l’acidité. Vin de garde d'une dizaine d’années facilement.

4,7 ha de St-Péray se partagent en 2 cuvées :
- 2,9 ha représentant mes jeunes vignes et mes bas coteaux, vinifiés en cuve, à froid et sur lies fines avec 80 % de Marsanne et 20 % de Roussanne;
Ce vin est élevé en cuve et mis en bouteille rapidement (Février suivant les vendanges), après les fermentations malolactiques afin d’avoir beaucoupde fraîcheur et une belle structure arômatique, ce qui lui permet d’être un vin fruité, net et franc avec une pointe agréable d’acidité.

- 1,8 ha représentant des coteaux très abruptes et mes vieilles vignes (80 ans d’âge);
Ce vin est vinifié et élevé en barrique pendant 11 mois à froid avec un bâtonnage régulier (méthode bourguignonne), ce qui produit un vin d’assiette de garde de 6 à 10 ans,avec des saveurs de pêche, poire et abricot, une bouche toastée et une finale longue et envoutante.

0,9 ha de Crozes-Hermitage, unique parcelle à la Roche de Glun, quartier les Saviaux :
Vignes de 30 ans avec un joli feuillage, qui me permet de vendanger tardivement afin de récolter des raisins très mûrs, éraflés à la mise en cuve. Macération de 15 jours(2 remontages journaliers), élevage pendant 6 mois (la moitié en barrique et l’autre en cuve). Ce vin sentant le raisin permet d’avoir une bouche charnue, douce et souple.

Jacques Leménicier, Vigneron

Natif d'Annonay (Ardèche) né en 1964.

Jacques Leménicier

1974 : C'est par un concours de circonstances qu'il est arrivé à Cornas suite à une évolution de sa vie familiale.

Le fait de demeurer dans un village viticole l'a incité à s'orienter rapidement vers les vignes. Il abandonne prématurément ses études à l'âge de 17 ans pour travailler chez Monsieur Robert MICHEL, viticulteur à Cornas, qui lui conseille après quelques mois passés chez lui, de faire un stage de Viticulture Arboriculture à Nyons (Drôme).

A son retour, il a réussi à se faire intégrer chez Monsieur Alain VOGE, viticulteur dans le village, qui l'a embauché définitivement. C'est là qu'il a pu se perfectionner. Il a participé à toutes les tâches de l'exploitation de Monsieur Alain VOGE (travail de la vigne, vinification, élevage des vins... soustirages, mise en bouteille, étiquetage, conditionnement...).

1983 : Suite à un accident d'un exploitant agricole proche de sa famille, il prend à charge l'hectare de vigne que cette personne possédait, dans un premier temps pour lui rendre service et par la suite pour l'exploiter en fermage.

1984 : Il prend en location une jeune plantation de 1,2 hectare.

1986 : Il agrandit son domaine de 1,8 hectare. Il continue de travailler chez Monsieur Alain VOGE.

1989 : Il part faire une formation à Beaunes (Côtes d'Or) afin d'obtenir le diplôme de BEPA qui lui a permis de s'installer en qualité de jeune agriculteur et de bénéficier de toutes les aides que cela autorise...

Tout en gardant d'excellentes relations avec Monsieur VOGE qui l'aidera matériellement au départ, il se concentre entièrement à son exploitation.

1994 : Il rachète 2 des 3 hectares qu'il a en location et d'année en année, de millésime en millésime, il est arrivé à agrandir son exploitation en l'état actuel.

2006 : De la petite cave dans les ruelles de Cornas, il passe à une grande bâtisse avec beaucoup de terrain achetée à un ancien maçon. Après de nombreuses rénovations, cela lui permettra de se moderniser dans la vinification et utiliser l‘espace pour le bien-être de son exploitation.

2016 : L‘arrivé de son neveu dans l‘exploitation permit un regard nouveau et de nouvelles orientations dans le travail de la vigne raisonné.

Informations Pratiques

Le 1er week-end de Septembre.


Le 3ème week-end d'Octobre.


Le 1er week-end de Décembre.


Le 1er week-end de Décembre.


Le 2ème week-end de Décembre.


Le 3ème week-end de Février.