AOP Cornas

Cornas est situé sur la rive droite du Rhône, en Ardèche. La Syrah, unique cépage de l'appellation, plantée sur des coteaux abrupts, produit un vin puissant d'excellente garde aux reflets violacés quand il est jeune.

Cépage : 100 % Syrah.
Oeil : Couleur soutenue à la robe pourpre sombre à reflet violine.
Nez : Encadré par un élevage encore présent, le nez doit s'évader pour libérer un fruit kirsché ainsi que des notes raffinées de nature fleuries, épicées et bouquetées, moka, bâton de réglisse et muscade, violette, cerise au jus et noyau.
Bouche : Beaucoup de générosité, la matière soyeuse, le grain minéral et les tanins fondus, tout en subissant le regain de dureté que communique la fraicheur de l'acidité.

Les Cornas, en fonction de l'âge des vignes, sont vinifiés de deux façons :
Les vieilles vignes sont d'abord éraflées à 100 % puis mises en cuve avec pigeage matin et soir,quand aux plus jeunes, situées sur les contreforts de Cornas et vendangées plus tardivement,les grappes sont mises entières pour subir le même pigeage.
Leur vinification dure de 22 à 28 jours.
Ces deux vins sont élevés parallèlement 12 mois en fûts de chêne et sont assemblés à la mise en bouteille.

Entre 10 et 20 ans.
Jeune, les Cornas sont des vins massifs aux tannins serrés, on y retrouve déjà la typicité minérale du terroir.
Vieux, ils expriment pleinement tout leur potentiel sur des arômes tertiaires.
Vin idéal sur un gibier à plumes, le pigeon..

2016 est un vrai millésime de vignerons. Cette année a été curieuse, une quasi absence d'hiver avec des températures clémentesa eu pour effet de lancer le cycle végétatif de la vigne très tôt, ce qui créa des pressions de maladies cryptogamiques,et la palme revient au mildiou qui s'est délecté de l'humidité ambiante jusqu'en début juin où il a fallu être très prudentet observateur.
Heureusement, il y a eu un été très sec et chaud qui a assaini les vignes. L'état sanitaire fut donc parfait avec des jus moinsgourmands que 2015 mais avec de belles couleurs grâce à cet été, ce qui permit d'obtenir une concentration de jus avec de bonstanins et des arômes intéressants. Aussi l’acidité est encore plus intéressante que l'an dernier, et grâce aux pluies de mi-Septembrecela permet d'offrir des vins très bien équilibrés avec de bon rendements.
Un millésime moins starisé que 2015 mais que les vignerons portent plus en estime.

L'année 2015 a eu des conditions climatiques idéales avec un hiver humide C'est l'année la plus chaude, la plus ensoleillée depuisle début des statistiques météorologiques, particulièrement en juillet. Heureusement, la pluie autour du 20 août a permis à la vignede se ressourcer ce qui évita le risque de sècheresse et permis d'avoir une récolte intéressante à la fois en volume et en qualité.
Le millésime 2015 a des hauts degrés et est trés coloré, riche en polyphénols et très concentré, ce qui favorise la garde.La maturité des tannins est très importante.
Nez ouvert exprimant de manière intense un fruit kirsché, des notes fleuries et épicées qui sont accompagnées par une bouche chaleureuse et puissante.

La première semaine de Décembre.
Le millésime 2016 est disponible à la vente.